PARU LE 14 FEVRIER 2000
Avec un track introductif explosif et inoubliable, Dans la ville est le deuxième volet de la trilogie Beat De Boul, sorti en début de nouveau millénaire. Les quarante minutes de bon son qui sortent alors de nos enceintes sont clairement de la haute voltige et se sont fatalement faites à jamais une place au palmarès de ce que le rap français a pu produire de meilleur.
Outre la présence du trio Mo’vez Lang, posant cette fois séparément maisoffrant chacun de marquantes performances – on notera tout particulièrement un LIM remonté à bloc et définitivement lancé dès la deuxième piste –, on a plaisir à retrouver Sir Doum’s, définitivement devenu un poids lourd de la région, ou encore Mala, comme un vieil habitué.
Mais le Beat De Boul, c’est bien là sa force, continue de trainer dans son lit des noms qui émergent pour nous en mettre plein les oreilles. Le « C’est la guerre » de Nysay est à cet égard LA perle absolue de ce projet et dispute au couplet de Lagonz Viv sur « Paranoïa » (présent sur Dans la sono) la place de meilleure performance révélée par le Beat De Boul. Côté prod, on est toujours sur du fait maison et on entend peu d’évolution sur les inspirations, les rythmes et les boucles, mais ça fait le taff sans forcer, et on se concentre sur les flows et les textes, qui offrent largement de quoi faire pour kiffer tranquillement. Quand, en temps de rétrospective, on se rend compte que cet album a pris vingt ans (et nous avec), on réalise qu’il est un endroit d’où il n’a pas bougé, c’est dans nos cœurs.